samedi 3 septembre 2016

Marchand d'ananas - Pineapple merchant


English version of this post can be found below.

Si l'on voulait élaborer une théorie générale de la photographie – à supposer qu'une telle entreprise soit d'un quelconque intérêt – elle ne saurait faire l'économie d'une description des « mécanismes » qui président à l'acte de photographier. Or ceux-ci reflètent une expérience qui ne peut être que celle du photographe. Cette lapalissade a pourtant un corollaire contraignant : une théorie achevée de la photographie ne saurait être écrite que par des photographes. Pourtant les ouvrages théoriques les plus en vue sont l'œuvre d'érudits connaisseurs de la photographie, mais pas photographes eux-mêmes. Aussi ces théories sont-elles boudées par les photographes, dans la même mesure où elles demeurent muettes quand il s'agit de développer l'expérience vécue du photographe.

Décrire l'expérience de photographier vécue par le photographe est à la convergence des événements mondains qui se déroulent sous ses yeux et du bagage psychologique et culturel qu’il apporte lors de leur perception. Le premier est de l'ordre du hasard, de la coïncidence fortuite, de l'éphémère, tandis que l'autre relève de l'intimité subjective. On conçoit que faire une théorie de tout cela s'avère souvent une entreprise hasardeuse, approximative, ou alors téméraire.

Pour illustrer l’ambiguïté foncière qui régit l'acte de photographier, j'ai choisi cette photo d'un marchand d'ananas saisie au marché de Jinja, petite ville d'Ouganda en bordure du lac Victoria. J'avais avisé la scène et quelque chose me pressait à la photographier. Je ne parvenais cependant pas alors à formuler consciemment ce qui m'arrêtait dans cette scène. Je fis néanmoins quelques clichés, me concentrant plus particulièrement sur la pile d'ananas qui me paraissait, instinctivement, constituer le centre de gravité de ces images. Le marchand ne semblait pas trop apprécier la séance de prise de vue et j'abandonnai assez vite, sans avoir pu définir clairement ce qui m'avait intéressé dans cette scène.

Marchand d'ananas. Jinja, Ouganda, 2014


C'est en éditant cette image que je compris enfin. Projetée sur l'écran de 30", le détail initiateur – ce que Roland Barthes aurait peut-être appelé le punctum – se révéla : le motif de la chemise du marchand répond à la structure de l'écorce des fruits qu'il propose à la vente. Je recadrai l'image, originellement horizontale, afin mettre cette coïncidence en évidence.

Il nous faut une phénoménologie de l'acte de photographier. Parce qu'il y a une affinité profonde et secrète entre l'attitude phénoménologique – ce que les phénoménologues appellent la réduction – et l'acte de photographier. L'un comme l'autre vise à saisir l'essence des phénomènes, des événements, des états de conscience. Les photographes décrivent cela par le terme anglais de Gesture. Ce dernier apparaît bien être un des concepts les plus productifs pour une théorie de la photographie. J'y reviendrai à l'occasion.



PINEAPPLE MERCHANT

If one wanted to develop a general theory of photography – if such an entreprise would be of any interest – it couldn't be done without a description of the “mechanisms” that govern the act of photographing. But these reflect an experience that can only be that of the photographer. This truism, however, has a binding corollary: a complete theory of photography can be written only by photographers. Yet the theoretical works the most prominent are the work of scholars connoisseurs of photography, but not photographers themselves. So are these theories shunned by photographers, to the same extent as they remain silent when it comes to developing the experience of the photographer.
Describe the experience of photographing experienced by the photographer is at the convergence of world events taking place under his eyes and at the psychological and cultural baggage that he brings upon their perception. The first is of the order of chance, the fortuitous coincidence of the ephemeral, while the other depends on the subjective intimacy. It is understandable that a theory of it often proves to be a risky enterprise, approximate, or somewhat reckless.
To illustrate the fundamental ambiguity that governs the act of photographing, I chose this photo of a pineapple merchant on the market entry of Jinja, a town in Uganda on Lake Victoria. I had notified the scene and something urged me to photograph. However, I do not manage then to consciously formulate what kept me in this scene. Nevertheless, I took a few shots, especially concentrating on the pineapple pile that seemed me, instinctively, to be the center of gravity of these images. The merchant did not seem to enjoy the shooting session and I left quickly, without being able to clearly define what had interested me in this scene.
This is by editing this image that I finally understood. Projected on the 30” screen, the initiator detail – what Roland Barthes might have called the punctum – proved: the pattern of the merchant's shirt has the structure of the bark of the fruits that offered to sale. I crop the image, originally horizontal, to put this coincidence highlighted.
We need a phenomenology of the act of photographing. Because there is a deep and secret affinity between the phenomenological attitude – what phenomenologists call the reduction – and the act of shooting. One like the other attempts to capture the essence of phenomena, events, states of consciousness. Photographers describe it by the term of Gesture. It appears well be one of the most productive concepts for a theory of photography. I will return on occasion.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire