English version of this post can be found below.
Si
l'on voulait élaborer une théorie générale de la photographie –
à supposer qu'une telle entreprise soit d'un quelconque intérêt –
elle ne saurait faire l'économie d'une description des
« mécanismes » qui président à l'acte de
photographier. Or ceux-ci reflètent une expérience qui ne peut être
que celle du photographe. Cette lapalissade a pourtant un corollaire
contraignant : une théorie achevée de la photographie ne
saurait être écrite que par des photographes. Pourtant les ouvrages
théoriques les plus en vue sont l'œuvre d'érudits connaisseurs de
la photographie, mais pas photographes eux-mêmes. Aussi ces théories
sont-elles boudées par les photographes, dans la même mesure où
elles demeurent muettes quand il s'agit de développer l'expérience
vécue du photographe.
Décrire
l'expérience de photographier vécue par le photographe est à la
convergence des événements mondains qui se déroulent sous ses yeux
et du bagage psychologique et culturel qu’il apporte lors de leur
perception. Le premier est de l'ordre du hasard, de la coïncidence
fortuite, de l'éphémère, tandis que l'autre relève de l'intimité
subjective. On conçoit que faire une théorie de tout cela s'avère
souvent une entreprise hasardeuse, approximative, ou alors téméraire.
Pour
illustrer l’ambiguïté foncière qui régit l'acte de
photographier, j'ai choisi cette photo d'un marchand d'ananas saisie
au marché de Jinja, petite ville d'Ouganda en bordure du lac
Victoria. J'avais avisé la scène et quelque chose me pressait à la
photographier. Je ne parvenais cependant pas alors à formuler
consciemment ce qui m'arrêtait dans cette scène. Je fis néanmoins
quelques clichés, me concentrant plus particulièrement sur la pile
d'ananas qui me paraissait, instinctivement, constituer le centre de
gravité de ces images. Le marchand ne semblait pas trop apprécier
la séance de prise de vue et j'abandonnai assez vite, sans avoir pu
définir clairement ce qui m'avait intéressé dans cette scène.
Marchand d'ananas. Jinja, Ouganda, 2014 |
C'est
en éditant cette image que je compris enfin. Projetée sur l'écran
de 30", le détail
initiateur – ce que Roland Barthes aurait peut-être appelé le
punctum – se révéla :
le motif de la chemise du marchand répond à la structure de
l'écorce des fruits qu'il propose à la vente. Je recadrai l'image,
originellement horizontale, afin mettre cette coïncidence en
évidence.
Il
nous faut une phénoménologie de l'acte de photographier. Parce
qu'il y a une affinité profonde et secrète entre l'attitude
phénoménologique – ce que les phénoménologues appellent la
réduction – et l'acte de photographier. L'un comme l'autre vise à
saisir l'essence des phénomènes, des événements, des états de
conscience. Les photographes décrivent cela par le terme anglais de
Gesture. Ce dernier
apparaît bien être un des concepts les plus productifs pour une
théorie de la photographie. J'y reviendrai à l'occasion.
PINEAPPLE
MERCHANT
If one wanted to
develop a general theory of photography – if such an entreprise
would be of any interest – it couldn't be done without a
description of the “mechanisms” that govern the act of
photographing. But these reflect an experience that can only be that
of the photographer. This truism, however, has a binding corollary: a
complete theory of photography can be written only by photographers.
Yet the theoretical works the most prominent are the work of scholars
connoisseurs of photography, but not photographers themselves. So are
these theories shunned by photographers, to the same extent as they
remain silent when it comes to developing the experience of the
photographer.
Describe the
experience of photographing experienced by the photographer is at the
convergence of world events taking place under his eyes and at the
psychological and cultural baggage that he brings upon their
perception. The first is of the order of chance, the fortuitous
coincidence of the ephemeral, while the other depends on the
subjective intimacy. It is understandable that a theory of it often
proves to be a risky enterprise, approximate, or somewhat reckless.
To illustrate the
fundamental ambiguity that governs the act of photographing, I chose
this photo of a pineapple merchant on the market entry of Jinja, a
town in Uganda on Lake Victoria. I had notified the scene and
something urged me to photograph. However, I do not manage then to
consciously formulate what kept me in this scene. Nevertheless, I
took a few shots, especially concentrating on the pineapple pile that
seemed me, instinctively, to be the center of gravity of these
images. The merchant did not seem to enjoy the shooting session and I
left quickly, without being able to clearly define what had
interested me in this scene.
This is by
editing this image that I finally understood. Projected on the 30”
screen, the initiator detail – what Roland Barthes might have
called the punctum
– proved: the pattern of the merchant's shirt has the structure of
the bark of the fruits that offered to sale. I crop the image,
originally horizontal, to put this coincidence highlighted.
We need a
phenomenology of the act of photographing. Because there is a deep
and secret affinity between the phenomenological attitude – what
phenomenologists call the reduction – and the act of shooting. One
like the other attempts to capture the essence of phenomena, events,
states of consciousness. Photographers describe it by the term of
Gesture. It
appears well be one of the most productive concepts for a theory of
photography. I will return on occasion.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire