samedi 3 octobre 2020

52 SEMAINES À BRUXELLES – Quarante-cinquième semaine

 

Vue prise de l'avenue Fonsny, 2018


TOUR DES BRUMES

 



La Tour du Midi est plantée telle un pieu fiché au cœur du tissu urbain qu'elle domine de ses 148 mètres. La gare du Midi lui sert de socle. Pur produit de la gabegie urbanistique qui caractérise Bruxelles, elle en est néanmoins devenue comme un repère qui en jalonne le paysage, et marque l'extension méridionale du skyline bruxellois.

J'ai des dizaines de photos de cette tour, prises de divers points de vue, saisies à de nombreux moments étalés sur quarante années, sous autant de lumières différentes qu'il y a eu de jours où je l'ai photographiée. Je pourrais en faire tout un portfolio, un livre presque. Et je n'ai pas fini...

C'est son incongruité dans cette partie sud de Bruxelles qui frappe, comme un totem d'acier et de verre planté au centre d'un village qui feint de l'ignorer, comme un corps étranger que l'on tolère sans chercher à l'extraire. Elle abrite l'administration fédérale des pensions ; aussi l'appelle-t-on « la tour des pensions ».

Sa hauteur semble jauger l'ampleur de sa tâche, en toiser tout le vertigineux. Elle se perd dans la brume de l'hiver comme notre fin de vie paraît s'estomper dans l'indécision d'un brouillard toujours plus épais, toujours plus obscur.


Écrit le jour des morts 2019.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire