samedi 24 novembre 2012

La mémoire du temps

La Mémoire du Temps - ou Memory of Time en anglais - est le titre de ce blog que je propose à tous ceux que la photographie passionne.

Mémoire du temps, telle est la fonction essentielle de la photographie dans notre monde. C'est un instrument qui se révèle d'une extraordinaire résistance à l'oubli, plus que ne le peut le texte. En effet, l'image photographique s'adresse à l’œil; c'est une mémoire visuelle, elle montre ce qui fut, et atteste ce que cela aura été.

J'ai donc ouvert ce blog pour parler de la photographie telle qu'elle se présente comme élément de notre culture - la culture des sociétés industrielles et technologiques - et en tant qu'elle est en mesure d'influencer cette culture elle-même.

L'ambition est ici de proposer une réflexion sur la photographie telle qu'elle est vécue par ceux-là mêmes qui la pratiquent : c'est-à-dire les photographes.

Cette réflexion se fera par le biais de posts centrés sur un thème précis, révélateur d'un aspect de la photographie. Je ne prétends pas épuiser le sujet, et pas même de poster ces réflexions à intervalles réguliers. Les commentaires éventuels qu'ils susciteront pourront toutefois, à leur tour, alimenter la réflexion ou la porter vers de nouveaux sujets.

Ce blog est écrit en français, car c'est ma langue maternelle. J'avais songé un moment de l'écrire en anglais, afin d'en accroître la portée. Mais cela aurait eu pour effet, je le crains, de porter la réflexion dans l'écrasant champ linguistique anglo-saxon en excluant ainsi d'autres espaces linguistiques.

Mais comme il ne faut pas être français pour pouvoir lire le français, peut-être aurais-je le plaisir de lire des commentaires de personnes appartenant à d'autres espaces linguistiques. Que si l'expression en français devait présenter pour elles un obstacle, qu'elles sachent qu'elles peuvent s'exprimer dans une ces autres langues que je suis moi-même en mesure de lire, à savoir l'anglais, l'allemand, le néerlandais ou l'espagnol.

Et puisque je suis moi-même photographe, je ne résisterai pas au plaisir de partager avec vous quelques de mes images, pour lesquelles j'attends aussi commentaires et critiques.

Voilà, c'est parti! Bon vol, le blog...

Envol à l'aube. Bruxelles, 2009


A bientôt sur la toile...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire