samedi 21 décembre 2019

52 SEMAINES À BRUXELLES - Cinquième semaine

Grand Place, 2016



NOËL SUR LA GRAND PLACE





À l'approche de Noël, la Grand Place de Bruxelles se pare des atours qui conviennent à cette circonstance : on y dresse un grand sapin, et une crèche grandeur nature y est installée. On la peuple d'animaux vivants et de figures bibliques figées. C'est un pittoresque convenu qui a le don d'éveiller la plus grande frénésie photographique parmi les milliers de touristes qui fréquentent chaque jour ce haut lieu de la capitale.

Cela a la vertu de pousser le photographe au bout de son obsession : comment, sur un sujet aussi connu, couru, rebattu, faire la photo que personne n'a jamais faite ? La recette est pourtant simple : observez dans quelle direction se pointent les objectifs des touristes et tournez-leur résolument le dos. Visez leurs antipodes et vous verrez ce qu'aucun d'entre eux n'a vu.

Sur un perron qui domine quelque peu la place, là où dix touristes agglutinés s'affairaient à faire tous le même cliché, j'avisai la fenêtre à laquelle ils tournaient le dos. Ce qui j'y ai vu me satisfit d'autant plus qu'aucun ne s'inquiétait de l'original qui faisait des photos là où, pensent-ils, il n'y a rien à voir.

Il ne suffit pas d'avoir des yeux pour voir. Ce serait même plutôt l'inverse : c'est à ceux qui sont soucieux de voir que la vue leur est accordée. Ce n'est pas parce que nous avons des yeux que nous voyons ; c'est quand nous nous faisons voyants que des yeux nous sont octroyés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire