samedi 28 décembre 2019

52 SEMAINES À BRUXELLES - Sixième semaine

Rue Ravenstein, 2013



SOURIRE AVENANT




Ô toi, passant trop pressé, au regard ombrageux, ne me toise pas ainsi avec une telle défiance ! Ne vois-tu donc pas que ce n'est pas toi que je vise, mais le séduisant sourire de Julia Roberts, que tu ne vois pourtant pas t'inviter, toi aussi, à trouver abri auprès d'elle dans cette aubette ?

À vrai dire, la réalité était beaucoup plus prosaïque. Le soleil d'hiver, rasant et insinuant, s'amusait à n'éclairer que le visage de la comédienne qui prêtait son image à une publicité. Je tournais autour de l'abri depuis un moment déjà, cherchant à rendre au mieux cette facétie de la lumière, et n'espérant pas trop qu'un usager put prendre place dans l'abri encore désert. Il aurait pu ainsi prêter sa présence à une photo qui pouvait être plaisante. Mais c'était un dimanche et les passagers des transports publics étaient rares.

Et puis soudain, alors que j'en étais encore à photographier sans trop de conviction ce sujet un peu pauvre, à l'instant même où je m'apprêtai à appuyer sur le déclencheur, surgit dans le champ de l'image cet impromptu mais salutaire passant. Le tout s'était enfin cristallisé en une image porteuse d'un sens potentiel, illustration d'une histoire à raconter qu'il suffisait juste encore à inventer.

Je t'en laisse le soin, patient spectateur de cette photo, car toi seul, qui ignore comment elle fut prise, saura imaginer plus librement cent contes sur le thème du passant anonyme et de la belle comédienne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire