samedi 18 janvier 2020

52 SEMAINES À BRUXELLES – Neuvième semaine

Rue de l'Étuve, 2018

PÈLERINAGE


Il est des lieux, écrins de quelque relique sacrée le plus souvent, qui agissent comme des aimants, attirant les foules innombrables dans un fervent rassemblement religieux. Tels sont les pèlerinages. Le motif y est fondamentalement spirituel : on se rend à Lourdes, à Jérusalem, à la Mecque, Varanasi ou Kyoto, pour affirmer sa foi et l'affermir plus encore.
Mais il y a aussi des pèlerinages profanes : les rencontres de football ou les festivals de rock par exemple. C'est ici une passion commune qui rassemble les foules.
Il m'arrive souvent de passer par la rue de l'Étuve. C'est une rue étroite réservée aux piétons. Certains jours, à certaines heures, elle est bondée à n'y plus pouvoir bouger. Mais vers quelle sainte relique tous ces gens peuvent-ils bien converger ? Quel tropisme sacré les fait-il ainsi se rassembler ? – Manneken Pis !
Qu'une statuette de même pas soixante centimètres de haut puisse jouir d'un tel pouvoir attracteur me laisse chaque fois perplexe. Je cherchai la réponse à mes questions en fixant ce que l'écran des téléphones portables s'apprêtait à capturer. – Oui Madame ; je vous ai surprise. En d'autres circonstances, en d'autres lieux ou sous d'autres lois, ceci pourrait être pris pour de la pédopornographie ! Foule hypocrite ! Je sais maintenant le mobile de ta ferveur suspecte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire