samedi 1 février 2020

52 SEMAINES À BRUXELLES – Onzième semaine

Belgian Pride Parade 2019



LE REGARD OCCLUS




Ils s'amusaient, ils se taquinaient... Un couple assistait au défilé de la Belgian Pride Parade mais, manifestement, toute leur attention se focalisait entre eux deux, et non pas tellement sur les excentricités du cortège. C'était comme un échange ludique, un défi mutuel chaque fois renouvelé, une mise à l'épreuve réciproque par lesquels ils éprouvaient leur amour. La fille portait des lunettes aux verres réfléchissants.

Je suis décidément obsédé par les lunettes solaires ; c'est un thème récurrent dans mes photos. J'aime y surprendre le reflet de ce qui est vu, comme s'il était la projection extérieure du regard intériorisé.

Ces lunettes, opaques et réfléchissantes tout à la fois – du moins pour l'observateur extérieur –, dissimulent et révèlent simultanément. Elles masquent les yeux et tout ce qu'ils peuvent trahir, mais révèlent tout aussitôt ce qui est vu, manifestant ainsi ce vers quoi ces yeux absents se portent.

Porteurs de lunettes solaires aux verres réfléchissants, savez-vous que vous me révélez plus de vous-mêmes que ne le ferait une conversation entre quatre yeux découverts ? Savez-vous qu'en vous cachant de cette manière j'en apprends plus sur vous que vous ne le souhaiteriez, faisant de votre dissimulation le moyen d'une révélation ?

Elle ne le quittait pas des yeux mais ignorait que le photographe le saisissait dans son regard occlus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire