samedi 20 juin 2020

52 SEMAINES À BRUXELLES - Trente et unième semaine

Rue des Riches Claires, 2018

L'OBTURATEUR


Obturateur : dispositif servant à obturer. Du latin obturare : boucher. On obture un trou, une cavité, un passage. On peut ainsi, par exemple, obturer un accès par une toile jaune barrée d'une croix verte explicite, comme sur cette photo : passage condamné. Un obturateur est un dispositif impliquant l'idée d'empêchement, d'obstruction et donc, par conséquent, de masquage, de dissimulation, de soustraction à la vue.

Mais la brave dame qui se tient là, devant ce dispositif obturateur, porte son appareil photo à hauteur d'œil pour faire un cliché. Quel est le mécanisme fondamental sur lequel repose le fonctionnement d'un appareil photo ? – L'obturateur.

Mais quelle contradiction ! Car voilà cet appareil pourvu d'un dispositif d'obstruction (à la lumière), d'un dispositif de « soustraction à la vue », qui permet tout au contraire de faire voir en partageant les images qu'il enregistre grâce à ce dispositif précisément. La définition de l'obturateur se fait ici sac d'embrouilles.

La photographie invite ainsi à revoir la pertinence des lexiques. L'obturateur de l'appareil photo ne sert pas tant à obturer qu'à permettre un passage à la lumière, un court instant il est vrai, et toujours à un moment choisi. Il n'obture pas, il ouvre ; il ne soustrait pas à la vue, il donne à voir.

Madame, vous nous apprenez à nous méfier des mots. L'image, pour laquelle vous avez bien voulu prêter votre présence, nous confronte à cette contradiction et nous incite à penser au-delà des apparences visuelles et des évidences lexicales. Peut-être est-ce aussi pour cela que l'on a inventé la photographie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire