samedi 30 novembre 2019

52 SEMAINES À BRUXELLES - Deuxième semaine

Galerie Anspach, 2009



PLUIE DE LUMIÈRE



Combien fascinante serait la pluie si elle était faite de gouttes de lumière ! Quelques poètes ont chanté cette merveille ; les photographes, quelquefois, ont su la saisir, avec la complicité du soleil. Mais en hiver, en pleine nuit ?...

À l'approche des fêtes de fin d'année, les illuminations qui afistolent la ville font partie de ces enchantements que la nature ne prodigue que fort rarement. Dans une galerie commerçante du centre de Bruxelles, on avait choisi la simplicité. Un faisceau de longues tresses ponctuées d'innombrables points lumineux faisaient comme autant de gouttes de lumière paraissant se précipiter au sol. Ce n'était pas de la pluie, puisqu'aucune ne tombait. Mais la hauteur du montage participait à créer cette forte impression de chute et de vertigineuse verticalité. Il semblait que les étoiles du ciel, crevant le plafond, s'étaient mises à tomber.

Pour autant que le silence put se faire dans ce passage fréquenté, je suis sûr que l'on pouvait entendre le vif crépitement de ces gouttes de lumière s'écrasant sur le sol et, l'imagination aidant, former des flaques lumineuses s'agitant de mille reflets et scintillements sous les pas des badauds qui les foulaient.

Quand je sortis de la galerie, tout ébloui encore de ce spectacle féerique, combien pauvres et triviales me parurent les décorations de la rue ! La magie des illuminations ne s'exerce que lorsqu'elle allume l'imagination de ceux qui prennent le temps d'aller au-delà de la première apparence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire