samedi 21 mars 2020

52 SEMAINES À BRUXELLES – Dix-huitième semaine

Zinneke Parade 2014

NOSTALGIE


La journée était sombre, et une pluie opiniâtre n'avait de cesse de rabattre l'enthousiasme des participants de cette Zinneke Parade 2014. On en n'avait certes pas choisi le meilleur jour mais cela n'avait pourtant pas empêché le cortège de s'étirer dans les rues du centre-ville, ni d'attirer une foule clairsemée de courageux fidèles. Mais l'humeur de la fête, ce jour-là, se jouait en mode mineur.

Aux abords de la Bourse, je m'affairais à photographier quelques participants transis de froid, tout en cherchant à protéger mon matériel de la pluie battante. L'après-midi touchait à sa fin ; les conditions de prise de vue étaient exécrables et je maugréais à l'idée d'avoir passé tout ce temps pour peu de clichés valables.

Et puis, soudain, j'ai vu ce profil figé, noblement dressé sous la pluie et contemplant je ne sais quelle scène se déroulant devant lui ou quelque pensée secrète s'imposant à son attention. Il y avait dans ce visage une telle expression de nostalgie douloureuse que je n'ai pu m'empêcher, fasciné, de m'attarder quelques instants à photographier cet homme.

Beaucoup de blanc, un fond obscur et indistinct, une touche essentielle de rouge : la nostalgie trouvait là son visage et ses couleurs, et se faisait l'évocation poignante du temps révolu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire