samedi 14 mars 2020

52 SEMAINES À BRUXELLES – Dix-septième semaine

Belgian Pride Parade 2010

TENDRESSE MASCULINE


Comment faire qu'une photo ne soit pas un cliché ? C'est là l'obsession lancinante de tout vrai photographe. Voici une recette toute simple : renverser l'ordre moral réputé naturel.

Pourquoi doit-il nous paraître « naturel » qu'une femme exprime sa tendresse en embrassant son enfant, son compagnon, sa mère ou son frère – voire une autre femme –, alors qu'il nous semble « étrange » et maladroit quand c'est aux hommes de montrer leur tendresse ? La discrimination sexiste qui frappe les femmes affecte dans la même mesure les hommes, quoi qu'on en dise.

J'ai trouvé dans cette photo comme un rafraîchissant courant d'air qui courait soudain dans les couloirs sombres et populeux, à l'air moite et vicié, des institutions pour la protection des préjugés ordinaires. Un vent de liberté soufflait enfin, pour les renverser, sur la bienséance hypocrite et les conventions paresseuses.

Ils étaient heureux d'être ensemble et montraient ostensiblement leur amour. Cela m'a attendri moi aussi, et j'ai donc fait cette photo.

Nous autres photographes devenons bons quand nous apprenons à marcher sur la tête.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire