samedi 7 mars 2020

52 SEMAINES À BRUXELLES – Seizième semaine

Rue Ernest Allard, 2012

ATTESTATION DE PRÉSENCE



Flâner un dimanche soir dans les rues d'une grande ville c'est en humer une atmosphère très particulière. La ville semble s'être mise en veille, comme pour se remettre des excès de la journée et se préparer pour un nouvel élan. Lundi matin se tient en embuscade.

Une fenêtre éclairée se détachait dans la masse sombre de l'Athénée Robert Catteau. Une seule fenêtre qui semblait comme un phare allumé à l'orée de la nuit. Une seule fenêtre... S'agissait-il d'un oubli ou y avait-il là quelqu'un affairé à quelque tâche ? Je me plais à croire que la deuxième hypothèse est la bonne.

C'est donc une présence que manifeste cette fenêtre éclairée. J'imagine bien un professeur ou un secrétaire s'affairant à ce que tout soit prêt pour la rentrée du lundi matin. Ce souci lui a enjoint de sacrifier son dimanche soir afin de s'immerger déjà, avant tous les autres, dans la frénésie de la semaine. J'imagine les classes vides, les longs couloirs déserts où résonnent à l'infini les pas de celui qui s'y presse.

J'imagine tout cela mais, au fond, je n'en sais rien. Je m'interroge : qui est là ? Qu'y fait-il ? Qu'est-ce qui l'a poussé à venir en ce lieu désert un dimanche soir ? Cette fenêtre éclairée, c'est ce que la photo montre du doigt – et aussitôt suscite l'interrogation. Nous nous surprenons, rêveurs, à imaginer mille histoires. Toute photographie est une invitation à la rêverie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire