samedi 18 juillet 2020

52 SEMAINES À BRUXELLES – Trente-cinquième semaine

Foire du Midi, jour de fête nationale. 2016

FÊTE NATIONALE


Les hasards de la naissance nous convient d'honorer, selon des rites consacrés, les étranges et embarrassants privilèges et vertus dont ils nous affublent, quand même n'est-on jamais sûr qu'ils soient de bon aloi.

Le 21 juillet est jour de fête nationale en Belgique. Le pavois noir-jaune-rouge envahit les rues de Bruxelles. Pourtant, déambulant parmi les attractions tonitruantes et bigarrées de la Foire du Midi, une dame, dignement appuyée sur sa canne, avait choisi de montrer sa préférence, une préférence autre que celle qu'il est convenu d'afficher en cette date.

Arborer les couleurs d'une autre nation que celle qui, ce jour, fête les siennes, était-ce là provocation, dérision ou maladresse ? Ordinairement ce genre d'attitude s'attirerait l'indignation d'ombrageux patriotes, le rejet de ceux qui confondent leur nation avec leur nombril, la condescendance des bien-pensants et la risée des imbéciles. Moi, j'y ai vu un acte de courage citoyen.

Car cela revient à relativiser ces valeurs que traîne tout nationalisme, valeurs trop souvent ambivalentes dont on ne saurait se défier assez. Les valeurs réputées nationales ne se confondent pas avec les couleurs que l'on arbore trop ostensiblement.

Poursuivez votre chemin en toute sérénité, Madame, votre excentricité est de bon ton.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire