samedi 25 juillet 2020

52 SEMAINES À BRUXELLES – Trentre-sixième semaine

Boulevard de l'Impératrice, 2017

CHAGRIN ET RÉCONFORT


Chagrin est assis à droite, prostré, le visage penché vers le sol. Son attitude trahit le besoin de rentrer en lui-même, de se soustraire à son environnement, de s'isoler pour subir sa douleur, pour masquer ses larmes. Une de ses mains fouille ses cheveux, par un geste qui tente d'essuyer cela qui l'accable, pour écraser du pouce une larme qui s'écoule. L'autre main pend, à l'abandon, avec encore juste assez de force pour retenir le téléphone portable par lequel, sans doute, la mauvaise nouvelle est arrivée. Chagrin sanglote.

Mais Réconfort s'est assise à son côté. Elle a rapproché sa tête pour lui chuchoter les mots qui réchauffent le cœur et apaisent l’esprit. Elle a passé son bras par dessus les épaules de Chagrin comme pour se l'approprier, pour lui faire sentir qu'il n'est pas seul, pour prendre sur soi un peu de sa douleur.

On n'aime pas voir souffrir, et l'on s'attriste pour Chagrin. Mais la présence de Réconfort nous rassure. Une oreille attentive est là pour aider Chagrin à surmonter sa douleur. Toute l'expression de l’empathie humaine est résumée dans cette image.

J’adore cette photo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire