samedi 11 juillet 2020

52 SEMAINES À BRUXELLES – Trente-quatrième semaine

À proximité de la place Rogier, 1983

CONSTRUCTION


On a coutume de classer les photographies selon deux catégories : les photos trouvées et les photos construites.

Les premières sont cherchées par les photographes soucieux de retenir les événements fugaces, les associations fortuites, les mimiques, les gestes, les attitudes inattendus... tous événements improbables et incertains qu'il faut saisir au vol. La photographie de rue est la discipline-reine des photos trouvées.

Les secondes sont agencées délibérément par le photographe qui rassemble et met en relation des objets dans un environnement choisi, y place des personnages (des mannequins souvent, c'est-à-dire des acteurs)... en contrôlant tous les éléments qui composent son image. La photographie de studio recourt systématiquement à la photo construite.

Cependant – comme il arrive souvent avec ces catégories trop commodes –, il y a une foule de photographies qui ne se plie pas à cette classification. L'image reproduite ici en est l'exemple parfait. La grue, le soleil, sont des éléments trouvés. Leur association, qui crée cette image, son ambiance et l'allégorie qu'elle suggère, n'est pas tant fortuite qu'elle n'y paraît, puisque j'ai soigneusement choisi mon point de vue pour assurer cette coïncidence, et patiemment attendu que le soleil descende assez pour qu'elle se fasse. C'est donc une photo trouvée-construite...

La morale de cette observation est qu'en photographie il faut apprendre à se défier des classifications et des règles. La vertu cardinale du regard photographique est la transgression.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire