samedi 4 juillet 2020

52 SEMAINES À BRUXELLES – Trentre-troisième semaine

Grand Place, 2018

PLEIN LA VUE

Elle avait fait le voyage depuis l'Inde ; de Delhi, de Mumbai ou de Madras peut-être. Elle voulait voir les beautés étranges et rutilantes de l'Europe, la Grand Place de Bruxelles notamment, tant vantée par les guides avec lesquels elle n'avait eu cesse de rêver.
Le soleil était de la partie, contribuant à l'éblouir plus encore. Tellement qu'elle ne pouvait se passer de ses lunettes solaires. Que voyait-elle au travers ?... Moi, photographe en maraude, j'ai vu l'image de son émerveillement se refléter sur la surface métallisée de ses lentilles. À n'en pas douter, elle s'en mettait plein la vue.
Je l'approchai ; elle parlait l'anglais. Je lui expliquai ce que je voulais faire. De bonne grâce, elle se plia à mon caprice.
Je pus ainsi saisir l'image de son rêve enfin réalisé, qui faisait de son regard la vitrine de son désir si longtemps couvé. Je lui envoyai la photo.
Là-bas, en Inde, à Delhi, Mumbai ou Madras, au pays des temples innombrables et insolites, là où me portent mes aspirations de photographe, il y a une fille qui m'a révélé que tous, finalement, portons le même désir d'une invitation au voyage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire