samedi 15 août 2020

52 SEMAINES À BRUXELLES – Quarante-deuxième semaine

 

Tour de l'hôtel de ville

vue de la place Poelaert, 1981


L'HEURE BLEUE


Il y a un moment particulier, propre à l'été, quand le soleil a sombré sous l'horizon et avant que la nuit noire ne tombe, durant lequel tout se trouve baigné d'une lumière bleue. Nous autres photographes nommons ce moment « l'heure bleue ».

Un soir d'été, alors que je m'étais attardé dans les rues de Bruxelles et m'apprêtais à rentrer, passant par la place Poelaert d'où l'on découvre tout le bas de la ville, je jetai un coup d'œil en direction de la Grand Place. On venait d'allumer l'éclairage qui illumine la tour de l'hôtel de ville. Elle se détachait avantageusement des arrière-plans qui commençaient à s'effacer dans la nuit tombante.

Nous sommes en 1981 et la photographie numérique ne pointait pas encore à l'horizon. Mise au point automatique et stabilisateur d'image inconnus. Sur le boîtier, un 500 mm catadioptrique. Ouverture fixe : f/8. Dans le boîtier, du Kodachrome 64. J'ai fait la photo à main levée, sans appui, avec la seule aide du moteur qui permet un déclenchement électrique.

J'étais jeune, j'étais fou. Tout m'était possible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire